Getting your Trinity Audio player ready...
|
À la question «Mes lèvres sont toujours sèches, et j’applique du baume à lèvres en continu. Cela pourrait-il aggraver le problème ?», la réponse pourrait être «Il peut constituer une barrière utile entre vos lèvres et le vent froid, mais tous les produits ne se valent pas.»
En effet, la peau des lèvres est fine, donc elle a besoin d’un peu plus de protection, a déclaré le Dr Heather Rogers, une dermatologue à Seattle. Et le baume à lèvres est l’un des meilleurs et des plus pratiques produits pour ajouter cette couche d’armure.
Mais certains baumes à lèvres peuvent en fait exacerber l’irritation et la sécheresse, incitant à en appliquer davantage, a déclaré le Dr Rogers. C’est pourquoi il est important de savoir quoi chercher et quoi éviter lors de l’application de certains produits sur vos lèvres.
Pourquoi les lèvres deviennent sèches
Lorsque nos lèvres sont exposées à des facteurs de stress environnementaux comme la lumière ultraviolette, les polluants atmosphériques, les températures froides ou chaudes et certains aliments et boissons, elles peuvent devenir sèches et irritées, a déclaré le Dr Sam Awan, un dermatologue à McKinney, au Texas. Se lécher les lèvres, ce que vous êtes susceptible de faire quand elles sont sèches, peut aggraver le problème car les enzymes digestives dans la salive peuvent causer de l’irritation.
Ce qu’il faut chercher et éviter dans un baume à lèvres
Les baumes à lèvres les plus efficaces contiennent des ingrédients qui attirent l’humidité (connus sous le nom d’humectants), ajoutent de l’humidité et de l’huile (émollients) et forment une barrière protectrice pour sceller l’humidité (occlusifs), a déclaré le Dr Awan.
Cherchez des produits contenant de la gelée de pétrole (communément listée comme petrolatum ou white petrolatum sur les étiquettes), de l’huile de ricin et de la glycérine, a déclaré le Dr Rogers. L’Académie Américaine de Dermatologie recommande également des baumes à lèvres contenant des céramides, de l’huile de graines de chanvre, du diméthicone, de l’huile minérale et du beurre de karité.
Utilisez un produit pour les lèvres avec un SPF 30 ou plus si vous prévoyez d’être à l’extérieur, même en hiver, a déclaré le Dr Del Campo. Cela protégera non seulement contre les dommages UV qui peuvent causer la sécheresse, mais aussi contre les dommages qui provoquent des coups de soleil et, potentiellement, le cancer de la peau.
Le Dr Awan a dit que les gens apprécient souvent la sensation de fraîcheur et de picotement d’ingrédients comme l’huile de menthe poivrée, le camphre et le menthol, mais ils peuvent provoquer une irritation donc vous devriez les éviter.
L’académie suggère également d’éviter les articles avec parfum, arômes (comme la menthe, les agrumes et la cannelle), l’acide salicylique, l’eucalyptus et la lanoline (une graisse dérivée de la laine de mouton que la Société Américaine de Dermatite de Contact a nommée Allergène de l’Année 2023).
Le Dr Rogers a dit que de nombreux produits pour les lèvres populaires contiennent ces substances irritantes pour les lèvres. Bien qu’ils puissent apaiser temporairement vos lèvres, ils peuvent finalement causer tellement d’irritation et de sécheresse qu’il crée le besoin de réappliquer fréquemment le baume à lèvres.
C’est pourquoi il pourrait sembler que votre baume à lèvres aggrave vos lèvres gercées ou que vous y êtes accro, a déclaré le Dr Awan.
À lire aussi : [Les trackers de fitness peuvent-ils vraiment vous rendre plus en forme ?]
Autres moyens de prévenir les lèvres gercées
En plus d’utiliser un baume à lèvres, rester hydraté peut prévenir les lèvres gercées, a déclaré le Dr Del Campo. Buvez beaucoup d’eau (vos besoins peuvent varier en fonction de votre âge, de vos habitudes d’exercice et du climat dans lequel vous vivez) et utilisez un humidificateur lorsque vous dormez pendant l’hiver, a déclaré le Dr Awan.
Appliquer une couche épaisse de baume à lèvres avec des ingrédients hydratants comme la gelée de pétrole ou le beurre de karité avant de se coucher nourrira également vos lèvres et préviendra les gerçures, a déclaré le Dr Rogers. Si vos lèvres pèlent, ne les grattez pas ou n’utilisez pas de gommage pour les lèvres abrasif, ce qui peut enlever la peau saine et aggraver les lèvres gercées, a-t-elle dit.
À lire aussi : [Accidents, règles laxistes et lois sur l’avortement menacent désormais l’industrie de la fertilité]
Que faire quand rien n’aide
Si vos lèvres restent excessivement gercées après avoir essayé un baume à lèvres avec des ingrédients non irritants pendant quelques semaines, il peut être utile de consulter un dermatologue, surtout s’il y a des croûtes aux coins de votre bouche ou si vos lèvres sont douloureuses ou démangent, a déclaré le Dr Del Campo.
Cela pourrait être le signe d’une réaction allergique ou d’une infection à levures ou bactérienne sur vos lèvres, a-t-il dit. Dans ces cas, les dermatologues peuvent prescrire des médicaments.
À lire aussi : [Les “Nepo Babies” envahissent les défilés de mode partout dans le monde !]