Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Américains atteints de Covid ou d’autres infections respiratoires n’ont pas besoin de s’isoler pendant cinq jours avant de retourner au travail ou à l’école, ont déclaré vendredi les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), signe marquant du changement d’attitude envers le coronavirus.
Les personnes atteintes de maladies respiratoires peuvent reprendre les activités quotidiennes si elles n’ont pas eu de fièvre pendant au moins 24 heures sans l’aide de médicaments et si leurs symptômes s’améliorent, ont déclaré les responsables de l’agence.
Le CDC réduit de 10 à 5 jours d’isolement en qu’à de COVID-19
Reconnaissant que les gens peuvent être contagieux même sans symptômes, le CDC a exhorté ceux qui mettent fin à l’isolement à limiter les contacts étroits avec d’autres personnes, à porter des masques bien ajustés, à améliorer la qualité de l’air intérieur et à pratiquer une bonne hygiène, comme se laver les mains et couvrir la toux et les éternuements, pendant cinq jours.
Les directives s’appliquent au Covid, à la grippe et au virus respiratoire syncytial, entre autres maladies respiratoires, ce qui devrait faciliter la conformité des personnes, a déclaré aux journalistes vendredi le Dr Mandy Cohen, directrice du CDC.
Le Dr Cohen a noté les fortes diminutions du nombre d’hospitalisations et de décès liés au Covid cet hiver par rapport aux années précédentes, et a déclaré qu’une grande majorité des hospitalisations avaient eu lieu parmi les Américains qui n’avaient pas reçu les derniers vaccins.
La vaccination diminue également les chances de long Covid, a-t-elle ajouté.
À lire aussi : [Accidents, règles laxistes et lois sur l’avortement menacent désormais l’industrie de la fertilité]
Le point de vu de certains experts national et internationnal
Le CDC a modifié pour la dernière fois sa politique d’isolement pour les personnes atteintes de Covid pendant la vague Omicron il y a deux ans, lorsque les infections record ont paralysé la nation. La période d’isolement a été réduite à cinq jours contre dix.
L’agence unifie la recommandation pour les maladies respiratoires parce que les symptômes sont souvent difficiles à distinguer, les virus se propagent de manière très similaire et peuvent être prévenus avec des stratégies similaires, a déclaré le Dr Brendan Jackson, qui dirige l’équipe de réponse aux virus respiratoires de l’agence.
Certains experts extérieurs ont applaudi ce changement.
“Si vous ne savez pas quel virus vous avez, comment êtes-vous censé suivre les bonnes directives pour le Covid par rapport à la grippe par rapport au VRS par rapport au virus du rhume commun ?” a-t-elle dit.
Alors que l’agence envisageait le changement, certains experts ont exprimé leur consternation, craignant que cela puisse amener le public à penser que le Covid n’était plus une menace. Ils se sont également inquiétés du fait que sans recommandation de s’isoler pendant cinq jours, les employeurs pourraient faire pression sur les employés pour qu’ils retournent au travail avant d’être rétablis.
Peu de choses ont été faites pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans la plupart des lieux, et porter des masques peut être socialement inconfortable pour de nombreuses personnes, a déclaré le Dr Gounder.
“Cela met encore une fois beaucoup de fardeau sur l’individu pour faire ce qui est juste pour la santé publique”, a-t-elle dit. Rendre les masques abordables et les fournir dans les espaces publics et les lieux de travail aiderait les gens à suivre les nouvelles directives, a-t-elle ajouté.
Raynard Washington, directeur de la santé du comté de Mecklenburg, en Caroline du Nord, a déclaré qu’il était important que les responsables continuent de souligner que le Covid posait encore de sérieux risques pour de nombreuses personnes.
Néanmoins, “avoir des directives rationalisées et consolidées à travers le portefeuille viral respiratoire nous permettra de pouvoir faire de la santé publique sur le terrain aux niveaux étatique et fédéral, pour envoyer un message très clair aux gens“, a-t-il dit.
Les recommandations sont pour le grand public et ne s’appliquent pas aux établissements de santé ou aux maisons de retraite.
Le Dr Washington a exhorté les Américains à toujours considérer qu’il peut y avoir des personnes autour d’eux qui sont à haut risque d’une infection à coronavirus.
À lire aussi : [CVS et Walgreens lanceront la vente de pilules abortives dès ce mois de Mars]