Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’agence a recommandé un autre cycle de vaccinations pour les Américains de 65 ans et plus.
En effet, les Américains de 65 ans et plus devraient recevoir une dose supplémentaire du dernier vaccin contre le Covid ce printemps, a déclaré mercredi les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
La dose de printemps serait une seconde dose de la dernière itération des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou Novavax introduits à l’automne. Les personnes immunodéprimées sont déjà éligibles pour des doses supplémentaires du vaccin.
L’annonce de cette nouvelle campagne de vaccination liée au COVID-19
Lors d’une réunion du comité consultatif sur les pratiques d’immunisation de l’agence plus tôt mercredi, les chercheurs fédéraux ont présenté des données préliminaires montrant que les derniers vaccins ont une efficacité d’environ 40 à 50% contre l’infection symptomatique ou l’hospitalisation, bien que les estimations contre les variantes actuellement en circulation soient basées sur de petits nombres.
En octobre et novembre, les adultes ayant reçu une dose d’automne représentaient 4% des hospitalisations liées au Covid. Ceux qui ont obtenu un booster à l’automne 2022, mais pas le vaccin mis à jour cet automne, représentaient 25%.
Toutefois, une seconde dose ce printemps ne serait pas rentable pour les adultes de 18 à 64 ans, qui sont à moindre risque de maladie grave et d’hospitalisation que les adultes plus âgés, selon la modélisation présentée lors de la réunion.
À lire aussi : [Le CDC réduit la période d’isolement pour les personnes atteintes de Covid]
Une vaccination pour les personnes de 3ième âges
Les adultes plus âgés et ceux dont le système immunitaire est affaibli en raison de maladies ou de médicaments bénéficieraient le plus d’une dose de printemps, ont conclu les conseillers.
Les adultes de 65 ans et plus ont représenté les deux tiers de toutes les hospitalisations liées au Covid entre octobre 2023 et janvier 2024, et ceux de 75 ans et plus ont représenté près de la moitié. Les adultes de ce groupe d’âge étaient également les plus susceptibles d’avoir opté pour la dose d’automne.
Plus de 43% des Américains âgés de 75 ans et plus ont reçu la dose d’automne, comparé à moins de 10% des adultes de 18 à 29 ans. Les taux de vaccination étaient les plus bas parmi les Amérindiens et les autochtones d’Alaska, et parmi ceux qui vivent dans des zones rurales. Moins de 13% des femmes enceintes ont choisi le vaccin.
Près de la moitié de ceux qui n’avaient pas prévu de se faire vacciner ont dit qu’ils étaient préoccupés par d’éventuels effets secondaires graves inconnus, selon les données de l’Enquête nationale sur l’immunisation en janvier.
À lire aussi : [CVS et Walgreens lanceront la vente de pilules abortives dès ce mois de Mars]
Les raisons de la faible taux de vaccination précédent
Les raisons de la faible adoption peuvent être le manque de disponibilité du vaccin lors des premières semaines suivant la recommandation du CDC, et la confusion sur la couverture d’assurance pour les vaccins.
“Les conseillers de l’agence se sont réunis en septembre pour discuter s’ils recommandaient les vaccins, et pour qui, mais cela a laissé peu de temps pour la fabrication et la distribution des vaccins avant le pic d’infections de l’automne“, a déclaré Lakshmi Panagiotakopoulos, médecin des maladies infectieuses et chercheur au CDC.
Dr. Panagiotakopoulos a présenté un plan révisé pour une décision sur le vaccin contre le Covid de l’automne prochain, avec une réunion des conseillers du CDC en juin pour faire des recommandations concernant qui devrait recevoir le vaccin. Une réunion des conseillers de la Food and Drug Administration, qui doit précéder les directives du CDC, est déjà prévue pour le 16 mai.
À lire aussi : [Quelle est la meilleure manière de nettoyer vos oreilles selon nos experts !]
Nouvelle dose pour les adultes plus âgés : une obligation !
Lors de la réunion de mercredi, les conseillers du CDC ont débattu s’ils devaient suggérer que les adultes plus âgés “peuvent” choisir de recevoir un vaccin contre le Covid au printemps en consultation avec leurs prestataires de soins de santé, ou recommander plus fermement qu’ils “devraient” le faire.
Certains panélistes ont dit que la recommandation plus douce serait plus acceptable pour les Américains, et moins susceptible de contribuer à la fatigue des vaccins. D’autres ont soutenu qu’un langage plus fort rendrait plus clair pour ceux à haut risque du virus qu’un vaccin leur offrirait une protection tout au long du printemps.
Les conseillers ont finalement voté pour recommander que les Américains de 65 ans et plus “devraient” recevoir une dose de printemps. Le Dr Cohen, directeur du CDC, a accepté la recommandation plus tard dans la journée.
À lire aussi : [Les préservatifs sont de moins en moins utilisés : un situation inquiétante dans la lutte contre le VIH]